0
Voyages

Lugano, la suisse italienne

By avril 10, 2023No Comments

C’était le deuxième été qu’on partait une semaine tous les trois, la sista, le daron et moi, et c’est toujours un peu le tiercé gagnant mais dans le désordre. J’avais réservé un logement à Lugano certes, mais dans les hauteurs. Autant te dire que toute la semaine, on a bien senti la montée sous les 35 degrés pour repartir du centre-ville. Le dernier jour, ma soeur et moi avons craqué et pris le bus après une après-midi chill au lac (pendant que papa se la coulait douce à l’appartement).

Je connaissais la Suisse allemande et bien là, j’ai découvert la Suisse italienne, c’est bien évidemment complètement différent.

LUGANO

Lugano est une belle ville, richouille, située dans le canton du Tessin en Suisse, au bord du Lac de Lugano et entourée de petites montagnes. la ville est petite, mais il y a de belles randonnées à faire et de superbes paysages à admirer.

Au fait, même si Lugano n’est pas en Italie, on parle italien à Lugano, au grand plaisir de mon père qui parle bien cette langue vu qu’il a longtemps travaillé à Bologne.

Le centre-ville de Lugano n’est pas grand: on en fait vite le tour, et tout se fait à pied. Il y a de beaux bâtiments, des rues piétonnes, des boutiques, terrasses de bars et restaurants…

Vous pouvez prendre comme point de départ de la balade l’église Santa Maria degli Angioli puis remonter la Via Nassa qui est la rue commerçante principale de Lugano.

Le gros point fort de Lugano c’est vraiment d’être au bord d’un lac et de pouvoir en profiter. Il est possible de le longer à pied, de s’y baigner et de faire un tour de bateau (qui sert également de moyen de transport). On a souvent fait la balade le long du lac pour aussi repérer ce que nous allions visiter pendant notre semaine.

Et puis impossible de rater cette immense boutique et ses gros salamis: Gabbani , une institution à Lugano. Evidemment, c’est là-bas que nous avons acheté de la charcuterie pour nos apéros. Tester les produits locaux, c’est important.

On a choisi de faire trois excursions : Le sentier des Oliviers, Mont Brè et son village et Porto Ceresio en Italie.

Le sentier des Oliviers

 On a pris le bateau vers Gandria

pour rejoindre le sentier.

Et on est rentrés à pied.

C’est un très joli sentier au bord du lac avec différents types de chemins, ça grimpe parfois beaucoup. Depuis lugano Cassarate ,il faut  compter environ 2 heures aller retour.
Il est facile de s’hydrater pendant la promenade car on y trouve beaucoup de fontaines. Il y a pas mal d’escaliers à monter mais ça en vaut la peine car les paysages (et les oliviers bien sûr) sont magiques .

Avec la chaleur, le retour à pied ne s’est pas fait facilement mais we did it.

Le jour d’après,

nous avons été au sommet du Mont Bré.

(et nous en avons chié).

Nous l’avons rejoint en funiculaire depuis Cassarate, qui est à seulement 20 minutes à pied depuis le centre-ville.

Monte Brè et Brè-Aldesago

La vue depuis le Monte Brè est magnifique: on voit le lac, la ville de Lugano et plus loin, les sommets des Alpes.

Pour info, il y a un restaurant avec terrasse panoramique qui se trouve là-haut: oui, on en a profité car après une remontée de l’enfer du village sous un soleil de plomb, on avait bien mérité de se rafraîchir le gosier.

Pour l’anecdote, on a croisé deux italiennes, qui, à nos têtes, ont dû s’inquiéter car elle nous ont demandé si “va tutto bene?” Alors oui, globalement on allait bien, mais pas aussi bien qu’elles qui s’étaient apprêtées comme pour aller en soirée et qui forcément, détonnaient complètement avec nous. Bref, la classe italienne en toute circonstance. 

Une dizaine de minutes à pied suffisent pour rejoindre le village de Brè depuis le Monte Brè. A ce moment-là, on pensait que la remontée serait aussi simple. Erreur de débutant.

Mais ce village vaut largement la visite. Il est vraiment joli, avec ses ruelles, ses maisons en pierre, ses chats et ses oeuvres d’art déposées ici et là. Sinon, j’ai appris après que depuis Brè, il est facile de prendre un bus pour rejoindre Lugano…je suis sympa, je vous le dis.

Et évidemment qu’on ne pouvait pas ne pas aller en Italie,

alors qu’on se trouvait à la frontière.

 

Franchement, qui fait ça ?

Porto Ceresio en Italie

Porto Ceresio se trouve dans la province de Varese, en Lombardie. Elle est assez connue et visitée car elle se trouve entre les montagnes vertes et le lac. On a fait la promenade au bord du lac, elle est bordée de jardins et de vieilles maisons. Il y a des restaurants, des cafés, des boutiques, et on a qu’une envie c’est de se poser et d’admirer le paysage (petits places et de beaux jardins). C’est d’ailleurs ce que l’on a fait.

Porto Ceresio a un emplacement central, et c’est un endroit agréable et joli, avec tout ce qu’il faut pour passer un chouette séjour ou simplement une belle journée comme nous.

Bref, comme l’année passée, c’était bien cette escapade familiale.

 

On a fait découvrir Netflix à papa, on a regardé des films ensemble le soir, on s’est engueulés et puis on a bien rit aussi, avec ma sœur, on s’est énervées après le daron qui disait ne pas avoir faim mais qui avalait une assiette de pâtes en une minute chrono, on s’est plaint de la chaleur mais surtout on s’est supportés au sens propre comme figuré. Oh famiglia!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.