0
Voyages

Brême , la petite soeur d’Hambourg

By mai 1, 2023No Comments

J’y suis allée en train fin août 2020 et malgré une journée de pluie, j’ai eu une météo clémente.

Mon Appartement était situé à Neustadt (la ville nouvelle) à une quinzaine de minutes à pied de la vieille ville. C’est un quartier très cool, voire hipster. Son architecture me rappelle celle des Pays-Bas et de la Belgique. On y trouve plein de maisons et rues colorées ce qui fait oublier le gris du ciel. D’ailleurs, en marchant le long de  Pappelstrasse, on retrouve un peu l’esprit de Notting Hill.

Brême (Bremen en allemand) est  située au bord du fleuve Weser, au nord-ouest de l’Allemagne. Elle est la onzième plus grande ville d’Allemagne, centre européen de l’industrie aérospatiale, pôle scientifique…

On peut s’y déplacer en tram, à pied… et surtout à vélo. Il faut savoir que Brême est classée 3e ville européenne cyclable.

Le centre-ville, Marktplatz

Sur la place du marché (Marktplatz), on y voit  l’hôtel de ville et la statue de Roland, la statue des Animaux musiciens de Brême, la gigantesque cave Ratskeller, la cathédrale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame (Liebfrauenkirche).

L’ensemble architectural formé par les bâtiments qui entourent la place est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Schnoor et Bottcherstrasse

Schnoor : c’est le quartier le plus ancien de la ville. Les maisons sont d’anciennes habitations de pêcheurs qui ont été rénovées et qui sont devenues aujourd’hui des restaurants, des galeries, des boutiques d’antiquités et d’artisanat.
Les  maisons à colombage font le charme de ce quartier. Je me suis promenée dans ses ruelles et dans la rue la plus étroite de la ville ! C’est une balade atypique et très agréable.
La Böttcherstrasse est une des plus vieilles rues de la ville. Elle est étroite et faite de briques rouges. Elle a été financée par Ludwig Roselius qui est devenu riche grâce à l’invention du café décaféiné.

Il y a plein d’arrêts à faire dans  petite rue. Pour les amateur·ices·s de sucreries, vous pouvez goûter des bonbons artisanaux , et  même assister au processus de fabrication à l’ancienne.

Il y a également l’incontournable Paula Modersohn-Becker Museum. Il s’agit du premier musée au monde dédié à une artiste femme. Cette rue abrite aussi le carillon de Brême, composé de 30 cloches en porcelaine de Meissen.

Viertel et Schlachte

Surnommé « le quartier », Viertel est un quartier coloré et animé. On y trouve Street art, musées et théâtre ce qui lui donnent une chouette ambiance artistique .
J’ai aussi profité de la nature en ville en me promenant le long de la rivière Weser à côté de la vieille ville. C’était hyper agréable, et remplies de terrasses qui faisaient envie.

Überseestadt et Europahafen

J’ai été très impressionnée par ce port réhabilité, ou se mèlent restaurants, cafés et vélos et qui est proche du centre ville.

Dans le vieux port, on y trouve des hangars et entrepôts qui sont devenus des musées et à côté, une distillerie offre des boissons spiritueuses.

C’était une échappée parfaite,

avec un trajet en train rythmé par un paysage agréable à regarder, et j’ai clôturé ce voyage dans un Biergarten situé dans un parc près de chez moi.

Zum Wohl!


En savoir plus sur Late Bloomer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.