0
Voyages

L’Italie, de Naples à Capri (et c’est pas fini)

By avril 2, 2023avril 6th, 2023No Comments

L’Italie, un pays que je visite beaucoup parce que tout y est réuni, soleil, spritz, pasta, archi et petit prix.

A mon compteur ? Milan, Venise, Rome, Florence, Pise, la Sardaigne, la Sicile et les Pouilles (article à venir). T’as vu, quand j’aime, je suis fidèle.

Peu après qu’ils ré-ouvrent les frontières européennes « après la flambée » du Covid, avec la bestie, on s’est dit que que partir en Italie serait la destination la plus raisonnable. C’est comme ça qu’on a réservé notre voyage de 2 semaines pour une bouchée de pain. Et Oh mamamia, c’était magnifico.

La côte amalfitaine

On dit de la côte amalfitaine que c’est le joyau de l’Europe.

Clairement, oui.

Le temps d’une journée, on a booké un « tour », on s’est retrouvées avec deux-trois couples italiens et on s’est faites transportées en « taxi » sur toute la côte. Notre chauffeuse était une pro du volant et vu la route, valait mieux. Les voitures doivent rouler lentement, se croiser en se frôlant car c’est hyper étroit. De Sorrento, la route grimpe en sinuant sur les flancs montagneux et le paysage est à couper le souffle.

Avant de vous détailler ce road trip d’une journée, laissez-moi vous présenter la ville ou on séjournait pendant ce voyage : Sorrento.

On avait réservé via Voyage privé, un taxi est venu nous chercher de Naples (qui est environ à une heure de route) pour nous emmener à l’hôtel. Hôtel avec piscine car you know, fait beau et chaud tous les jours dans le Sud de l’Italie.

Sorrento, petit jardin d’Eden…

A 53 km au sud de Naples, Sorrento fait face à l’île de Capri. C’est ici que la terre produit les meilleurs citrons d’Italie. Et on en a vu un paquet. Sorrento est aussi un port avec des bateaux fréquents pour Capri .

Sorrento, notre point d'ancrage

Notre hôtel était bien situé et on a adoré loger à Sorrento, c’est une petite ville à taille humaine et calme. Et y a eu cette fois mémorable, ou un des réceptionnistes qui, en rentrant chez lui, nous a déposées à une plage très sympa parce que c’est difficile d’en trouver une à Sorrento. Gros coeur avec les doigts.

Sinon, commencez par le centre historique de la ville. Dans ces petites ruelles, vous pourrez découvrir des monuments et des sites culturels majeurs, et surtout levez les yeux pour admirer les maisons au style architectural typique de la région. Et ne ratez pas la Via della Pietà, où vous pourrez voir deux des plus jolis bâtiments de la ville : le Palazzo Veniero et le Palazzo Correale.

Dans le centre historique de Sorrente, vous pourrez aussi découvrir un bon nombre de sites comme le Duomo, le cloître Saint-François, la Piazza Tasso ou encore la Vallée des Moulins.

À Sorrente, la gastronomie est un art. Il serait impossible de vous citer toutes les spécialités de la région, mais dans les restaurants de la ville, vous pourrez goûter les célèbres gnocchis alla sorrentina, les raviolis, ou encore les cannellonis à la ricotta. On s’est régalées à chaque fois et pour un prix ridicule.
Du côté des boissons, doit-on vraiment présenter le Limoncello ? On l’a testé maintes et maintes fois et on comprend qu’elle soit la star de la région.

D’ailleurs, on a passé un long moment dans un véritable oasis, entourées de citron et …de moustiques. On n’était pas préparées et on a dû être piqué 10 fois à la minute, mais comme le lieu était paradisiaque et les spritz délicieux , on y est retournées le lendemain, cette fois-ci recouvertes de répulsifs moustiques. Et c’était parfait.

Ce lieu magique s’appelle : La Limonaia

Et parce qu’on aime les belles choses, on s’est rendues à l’hôtel La minervetta pour y boire un verre. C’est un hôtel 4 étoiles et les prix brillent tout autant. Mais l’architecture du lieu et son design sont un ravissement pour les yeux.  On y a passé un moment hors temps et le propriétaire qui avait l’air ravi d’avoir des touristes étrangers en cette période sombre, nous a offert une réduction de 50% sur notre note, en plus de nous offrir un porte-bonheur chacune. I love Italy.

Je garde un chouette souvenir de Sorrento, c’est une ville douce et avec des endroits un peu cachés magnifiques, on a aussi passé de belles soirées à guetter le coucher de soleil à notre deuxième spot favori : Le Loreilei , avec un spritz italien à la main et des apéritifs offerts qui provenaient du restaurant répertorié au guide michelin, s’il vous plaît.

Ah et puis, comme ça, complètement par hasard, on a eu le droit à un feu d’artifice alors qu’on était assises sur un banc à se dire que vraiment, la vita è bella. Super bouquet final pour résumer ce voyage.

Et puis hop, on a passé la journée à sillonner la plus belle côte  d’Europe.

Ponctuée d’arrêts photos et de trois escapades aussi belles les unes que les autres.

Positano

Positano est une petite ville sur une montagne pliée comme un entonnoir et se dirigeant vers la mer, on y voit des maisons aux couleurs vives sur un chemin qui mène à une petite plage de sable gris volcanique. Tout est presque en pente ici !

Très au-dessus de Positano, il y a le village de Nocelle et c’est ici que débute Le Sentier des Dieux, un chemin panoramique reliant Nocelle à Bomberano , si vous avez le time, faites-le !

Amalfi

À Amalfi,  même wahou paysage qu’à Positano, mais avec une histoire plus riche. Ce coin de la côte a séduit plusieurs célébrités comme nous.

« Selon Homère, c’est aux abords de ces îles qu’Ulysse fut séduit par le chant des sirènes, ces divinités au visage de femme avec des ailes et des pattes d’oiseaux. Pour entendre leur chant sans devenir leur victime, il s’attacha au mât de son bateau tandis que ses marins se bouchèrent les oreilles avec de la cire. »

Evidemment, impossible d’aller là-bas sans admirer le style byzantin du Duomo, la belle cathédrale d’Amalfi, construite au XIe s. On s’est également promenées dans les jolies rues de la ville, et on a fini avec une pause glace avant de reprendre la route pour l’étape d’après.

Ravello

Ravello n’est pas loin d’Amalfi mais avec 16 km d’une route étroite et sinueuse, ça parait à l’autre bout de l’Italie. Mais cette ville est une petite pépite. Elle vaut largement le détour car elle a un charme fou, et tout invite à la balade.

On a mangé à la terrasse d’un restaurant avec une vue incroyable et aux prix dérisoires. La magie d’un moment tient à ce genre de moments, pas vrai ?

Et de Sorrento,

on a pris le ferry pour visiter Capri.

Capri

C’est l’endroit de toute la jet set européenne et américaine. En temps normal, elle est hyper bondée et un brin snob mais vu que pendant cette période les voyages étaient interdits à plusieurs pays, on a vu Capri comme jamais et c’était top.

A quelques mètres de Capri-ville et des boutiques de luxe, on trouve des chemins de traverse ou sentiers de randonnée, avec de somptueux panoramas.

En sortant du ferry, on a pris le funiculaire pour partir de la Marina Grande à la place Umberto I d’où on a eu une superbe vue.

La via Camerelle, avec ses maisons blanches et ses boutiques de luxe reste un incontournable. Capri-ville est le point de départ des balades menant à la villa Jovis, à l’Arco Naturale ou aux jardins d’Auguste.

Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud, et en marchant dans les ruelles de Capri, on est tombées sous le charme d’une piscine 10 étoiles à la vue incroyable (comme à chaque fois vous m’direz), alors comme n’on avait pas mangé et que cette piscine se trouvait dans un hôtel à 400 euros la nuit avec son restaurant à 35 euros le plat de viande, on a dit banco. Avant de s’installer pour y manger, on a demandé si cela nous donnait le droit d’aller à la piscine après, la serveuse nous a dit qu’évidemment on était les bienvenues, du coup on l’a fait et on a joué les riches le temps d’une après-midi. Franchement, c’était notre repas le plus cher du voyage et c’est sans regret.

Et aussi de Sorrento,

on a pris le train pour une journée à Naples.

Naples ou la vie napolitaine

C’est difficile de faire un voyage en Italie sans aller à Naples, car cette ville a un tempérament bien trempé : turbulente, surprenante et pleine de contradictions, on se déplace dans un mélange d’embouteillages, tout cela sur fond d’églises, de restaurants et de petits commerces.

L’idéal pour découvrir la Naples populaire, c’est de flâner dans le quartier autour de Spaccanapoli  : cette rue est longue de 2 km et large d’à peine 6 mètres, divise la ville en deux.

De chaque côté se trouve tout un tas de ruelles étroites où églises et palais magnifiques côtoient des immeubles populaires et délabrés. Et puis, le linge est étendu aux fenêtres et les Vespa sont aussi nombreuses que les piétons et les pizzerias.

En une journée on a seulement survolé la ville, et puis c’était la journée la plus chaude de notre voyage, alors on était au ralenti mais on a quand même pu ressentir le pouls de la ville. Et de la pollution, malheureusement…

On a tout de même fait l’incontournable artère commerçante  la via Toledo qui part de la piazza Dante au nord et qui rejoint la piazza Carità au sud pour finir sur la piazza del Plebiscito, où se trouve le célèbre théâtre San Carlo, l’un des plus beaux opéras du monde.

THE END

J’aurais adoré savoir parler italien, je trouve cette langue magnifique, c’est une ode au romantisme sous toutes ses formes.

ce qui colle parfaitement à ma personnalité.

 

Anyway, Italy is always a good idea.

BONUS


En savoir plus sur Late Bloomer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.