J’avais envie d’un automne digne de ce nom. Et l’écosse est l’endroit parfait pour ça. Avec la p’tite pote Laurine, on a visité ce pays comme si on était parties 2 semaines, alors que pas du tout. Pendant quelques jours, on s’est promenées sans compter les km, on a pris le train et le bus à étage et à aucun moment on s’est laissées ralentir par la météo.
En tout cas, ça m’a grave donné envie de visiter L’île de Skye…une prochaine fois peut-être !
Édimbourg
Edimbourg est réellement mystérieuse et inspirante, et son histoire est passionnante. Aux XVI et XVII ème siècles, Edimbourg était réellement lugubre et insalubre. Nous avons d’ailleurs fait une visite originale à ce sujet !
En remontant le quartier Old Town, on arrive sur la principale artère du quartier, le « Royal Mile ». Ce quartier est vraiment chouette avec ses magasins aux devantures colorées et ses belles maisons en pierre ! Et puis ambiance sorcellerie garantie.
Sinon, Le château d’Edimbourg est l’un des édifices les plus imposants de la ville, il surplombe d’ailleurs la ville. Le château est en réalité une ancienne forteresse. Depuis les hauteurs du château, vous pouvez voir un joli panorama de la ville.
A voir aussi :
Calton Hill qui est une colline qui surplombe la ville d’Edimbourg et sur laquelle on a une belle vue dégagée. Elle est classée au patrimoine de l’UNESCO.
Circus Lane, une petite ruelle comme celles que l’on peut retrouver à Paris. De belles façades en pierre avec de jolies fleurs et arbustes.
On a choisi de réserver un tour en bus incontournable : Les Highlands
et on n’a pas été déçues.
Les Highlands, Le château d'Urquhart & Le Loch Ness
Il est inconcevable d’être en Écosse et de ne pas visiter la région des Highlands, avec ses montagnes spectaculaires et ses vallées infinies. Et puis sur place, c’est encore plus fou que ce que l’on peut s’imaginer. C’est à couper le souffle, peu importe la météo et pendant une fraction de seconde, on s’attend à croiser les personnages d’Harry Potter… carrément mystique.
Après plusieurs kilomètres, nous arrivons devant le château d’ Eilean Donan Castle. Nous y sommes restées une bonne heure pour ensuite faire une traversée en ferry sur le très célèbre, Loch Ness.
Gros coup de coeur pour la vache Highland , qui fait, à juste titre, la fierté des écossais.
Glasgow
Glasgow, “l’autre” capitale de l’Ecosse, saura largement vous occuper le temps d’une journée. De West End jusqu’aux quartiers de l’est, en passant par les rues du centre-ville, on découvre rapidement les différentes facettes de cette ville. Reconnue pour ses musées gratuits et ses habitants chaleureux, Glasgow est vraiment (mais vraiment vraiment) à voir.
Remontez Buchanan Street, où il se passe toujours des trucs (spectacles, musiciens, magiciens) et allez à George Square. Vous y trouverez l’imposante mairie, City Chambers, et une grande collection de statues. Devant la Galerie d’Art Moderne de Glasgow (GOMA), vous apercevrez une statue du duc de Wellington qui est coiffée d’un cône de signalisation.
Vers l’Est de Glasgow se trouvent les quartiers les plus anciens de la ville. La cathédrale de Glasgow mérite le détour ainsi que la balade de la nécropole, ce gigantesque cimetière qui de son sommet, offre une belle vue sur la cathédrale Saint-Mungo et sur la ville.
Glasgow possède aussi un parcours de street art appelé City Centre Mural Trails Glasgow. J’ai été surprise par la diversité des oeuvres, elles sont vraiment impressionnantes.
North Berwick
Le village est facilement accessible depuis la capitale écossaise en train ou en bus et le trajet ne dure qu’une quarantaine de minutes. C’est toujours agréable de faire un tour à la mer, peu importe la météo. D’ailleurs, avant de repartir, on était tellement motivées que l’on a pris un bus pour visiter un château aux alentours.
Bref.
North Berwick est une destination appréciée pour son histoire et pour son centre de découverte des oiseaux. Le centre-ville est petit mais mignon, avec son lot de magasins de décorations et ses maisons atypiques.
Et pour les amateurs.trices de café, ne manquez le Steam Punk qui travaille sur la qualité des produits locaux et qui est installé dans un ancien entrepôt.
Magique…
L’Ecosse en automne, c’est comme New York à Noël, ça t’en envoie plein les yeux, tellement que tu regardes à deux fois le prix des cottages, parce que sur un malentendu on ne sait jamais, pis les gens ici sont détendus et vraiment gentils, alors du coup tu oublies la pluie et le ciel gris et tu sifflotes Amazing Grace que tu as entendu plusieurs fois jouée à la cornemuse, et ça tombe bien, parce que la version d’Aretha Franklin est tout simplement merveilleuse, comme ce voyage, à la fois magique et mystique.
Et mystique.
En savoir plus sur Late Bloomer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.