0
Voyages

L’Angleterre, le temps d’un été

By avril 28, 2024No Comments

L’an dernier, je suis partie plusieurs jours en Angleterre avec ma soeur. On avait acheté nos billets d’Eurostar en février, ce qui nous a permis d’avoir un aller retour à 100 euros/chacune. Il relie Paris à Londres en moins de 2h30min, c’est fantastique.

Attention, le Royaume Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Il faut donc un passeport pour entrer sur le territoire. La carte d’identité n’est plus suffisante.

Notre programme : 2 jours a Londres, 4 jours à Brighton et 2 jours à Canterbury.

On s’est déplacé uniquement en train. Et, j adoooooooore prende le train. C’est mon moyen de transport préféré. Dommage que cela soit aussi cher en France.

Bref.

D’habitude en été, je privilégie les destinations soleil du sud de l’ Europe, mais je supporte de moins en moins la foule estivale et les fortes chaleurs. Alors l’Angleterre, c’était la bonne alternative.

 

Londres

Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds à Londres, on y est resté que 2 jours mais on n’a pas chômé, de Big Ben, au Tower Bridge, à Camden, en passant par le quartier de Notting Hill, on a marché, pris le bus et le métro.

Acheter une Oyster card est le moyen le moins cher et le plus simple de se déplacer à Londres. Pour un séjour de courte durée, le mieux est d’opter pour le système « pay as you go » c’est à dire selon votre utilisation.

Londres est colorée et rock and roll, elle a une énergie bien à elle, et c’est le genre de ville où l’on retourne régulièrement. Perso, j’aimerais y aller à nouveau pour voir le studio Warner Bros Harry Potter ! Oui, il y a toujours une bonne raison pour y refaire un saut.

PS : Le budget logement à Londres est vraiment conséquent, n’hésitez pas à réserver votre hôtel à l’avance, c’est ce que l’on a fait et on s’en est bien sorties. Sinon, le gros bonus, c’est que les visites de musées sont entièrement gratuites.

(je triche un peu côté photos car j’y suis retournée en novembre, but no one could say, right?! )

On était logé à Shoreditch, ce quartier qui s’est transformé au fil des siècles. Aujourd’hui, c’est le quartier hipster à la mode. C’est un petit Brooklyn anglais où le street art est omniprésent.

Shoreditch est un grand classique pour les amoureux de street art (comme Camden Town), mais si vous avez du temps, allez visiter Brixton au sud et Hackney Wick au nord pour plus de graffs et découvrir des quartiers alternatifs.

Pas très bien indiqué et même un peu caché , Leake Street Graffiti Tunnel encore appelé Banksy Tunnel, est une zone dissimulée derrière la gare de Waterloo, où  les graffitis sont autorisés par la municipalité de la ville de Londres.

Ce tunnel qui est  d’une longueur d’environ 300 mètres a été rendu célèbre en 2008 par Banksy après avoir découvert le tunnel  abandonné et organisé un événement en invitant les graffeurs du monde entier afin de le transformer en galerie d’ art.

Suite à un grand projet de réaménagement, Leake Street Graffiti Tunnel a été rénové . Dès qu’on entre dans le tunnel,  on se laisse submerger par la quantité de Tags et la multitude de couleurs, tous les murs du sol au plafond sont recouverts de peintures;  on ne sait plus ou donner de la tête.

Après cette courte escapade londonienne, on est parti voir la mer à Brighton.

et c’était parfait.

Brighton (un mini SF)

Brighton est une ville balnéaire, située au sud de Londres.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un train depuis le centre de Londres (comptez environ 1h30 de trajet), ça n’est pas nécessaire de réserver votre train à l’avance, il y en a très régulièrement tout au long de la journée (toutes les 30 minutes voire plus), et le billet coûte une dizaine de £.

La jetée actuelle a été ouverte en 1989. Vous y trouverez : stands de bonbons, barbe à papa et autres douceurs, manèges, bars, diseur de bonne aventure, machines à sous etc. Je n’aime pas les manèges mais ma soeur adore, alors je l’ai attendue bien sagement assise sur un banc. Sister time.

Le Royal Pavilion, ou Brighton Pavilion est une ancienne résidence royale construite au début du XIXe siècle pour George IV. Le style anglo-indien est étonnant mais très courant à l’époque compte tenu de l’histoire coloniale du Royaume Uni.

Aujourd’hui c’est un musée, nous l’avons pas visité, mais nous avons profité de l’extérieur et du jardin.

Brighton est une ville très connue pour le street art. Un vrai plaisir de s’y promener  surtout que le centre est très souvent piéton.

  • Tout près du Royal Pavillon, vous trouverez les Lanes de Brighton. Ce quartier, situé en plein centre de la ville, est un véritable labyrinthe avec de nombreuses boutiques branchées de décoration, souvenirs et vêtements.

  • Un peu plus au nord, direction un quartier de Brighton un peu plus moderne North Laine. Beaucoup de boutiques et de cafés sympas y sont installés.

Nous avons bien profité du bord de mer. La plage de Brighton est immense et grâce à son exposition plein sud, les levers et couchers de soleil à Brighton sont souvent sublimes.

Nous avons également fait La Undercliff Walk qui est une balade de 5 km qui débute a la marina de Brighton. Elle  permet de longer les falaises blanches au bord de la mer. C’est vraiment une promenade agréable à faire surtout qu’il n’y a pas de voitures et la vue est vraiment sympa.

Dernière étape de notre petit périple : Canterbury

(et pas de chance, j’étais bien malade)

Canterburry

Effectivement, mon séjour en Angleterre s’est terminé par le Covid. Enfin c’est ce que je soupçonne. J’étais malade comme un chien mais bon, j’ai pris sur moi et j’en ai tout de même profité.

On était logé dans l’hôtel qui se trouve dans les jardins de la Cathédrale et on y avait donc accès illimité. La classe, I know. Encore une fois, j’avais réservé très en avance, et oui, l’organisation a du bon aussi.

La Cathédrale de Canterbury est une chose incontournable à visiter. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’intérieur est sublime. La crypte et le cloitre sont également des lieux à voir.

Près de la gare de l’Ouest, vous passerez à coup sûr par le jardin Westgate. Il est tout petit, mais il est extrêmement fleuri. Juste au bord du cours d’eau Great Stour, le Westgate garden est l’endroit parfait pour faire une pause et prendre des photos .
Il  est aussi le point de départ des croisières en punting .

Le punt est une longue barque à fond plat. Ce petit bateau est navigué par des punters et leurs immenses rames. Ils n’ont pas de moteurs, ils avancent à la force des bras du punter. C’est un moyen très agréable de découvrir la ville, au fil des canaux, et au calme.

De manière générale, Canterbury et ses petites ruelles sont bourrées de charme. On passe facilement l’après-midi à se perdre dans les rues de cette ville, so british.

Charmant…

 

Cet été 2023 en Angleterre avec ma soeur, c’était fun et ressourçant, déjà parce qu’on a vu la mer et que c’est impossible de s’en lasser (peu importe qu’elle soit chaude ou non) et parce que j’aime être dans un environnement anglophone, et puis j’ai complètement craqué pour Brighton, avec ses airs de Californie et ses vibes à la San Francisco, et même si on est parties qu’une semaine, j’ai eu le temps d’être dépaysée parce que c’est ce que j’aime avant tout en passant la frontière, être plongée dans une culture différente et m’aérer le coeur et l’esprit.

 

Et reposant.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.