0
Voyages

Hallo Stuttgart!

By mars 3, 2024No Comments

En mai dernier, je suis allée en train à Stuttgart. Elle est la capitale du Bade-Wurtemberg. C’est une ville à taille humaine, facile à visiter en un week-end. Elle a de nombreux parcs et jardins avec, très souvent, de beaux points de vue sur la ville.

Je connais bien cette région, car c’est là d’ou vient ma mère et j’ai passé de nombreux étés là-bas. Par contre, je n’avais jamais visité Stuttgart et cette ville m’intriguait, elle et sa célèbre bibliothèque que je voulais absolument visiter.

LA BIBLIOTHÈQUE DE STUTTGART

La Stadtbibliothek  peut sembler froide d’extérieur, car c’est un gros cube avec des motifs répétitifs mais l’intérieur est grandiose. C’est bien simple, dés que j’a poussé la porte d’entrée, je n’ai cessé de m’émerveiller. J’y suis restée un long moment.

La Stadtbibliothek est considérée comme l’une des plus belles bibliothèques du monde et c’est largement mérité. Elle a aussi à son sommet un toit-terrasse qui offre une vue sympa sur Stuttgart.

L’intérieur est un espace de 14 mètres de hauteur, blanc immaculé, sans meubles (à part quelques canapés bleus), seulement éclairé par la lumière du plafond centrale.

• Point wiki •
La Stadtbibliothek a été construite en 2011 par l’architecte coréen Eun Young Yi, et se trouve en plein milieu du quartier d’affaires. Le terme bibliothèque est inscrit en 4 langues au sommet du bâtiment : en anglais, en allemand, en coréen et en arabe. Ses nombreuses ouvertures s’éclairent en bleu la nuit.

Bref, un spectacle magique, de jour comme de nuit.

LA CITÉ WEISSENHOF

Cette cité a été imaginée en 1927 par 17 architectes pour l’exposition « l’Appartement ». Ludwig Mies van der Rohe, qui était le chef du projet, voulait créer des logements exemplaires pour le citadin de la ville moderne. Ce sont notamment des architectes très connus, comme Le Corbusier, qui ont participé à ce projet.

La cité est classée monument historique depuis 1958 et elle compte parmi les plus importants monuments historiques architecturaux au monde de la modernité classique. Parmi les 21 maisons construites, 11 sont encore en bon état et habitées.

Le parc Killesberg

À quelques minutes à pied de la cité Weissenhof, il y a le parc Killesberg et la tour du Killesberg.

Ses escaliers en colimaçon tenus par des câbles en acier vous permettent d’aller sur la plateforme qui culmine à 40 mètres. De là-haut il y a un magnifique panorama à 360 degrés sur Stuttgart.

LES HALLES - Markthalle

Les halles de Stuttgart se trouvent dans un édifice classé monument historique. Elles ont été construites en 1914, dans un style Art Nouveau et sont considérées comme les «halles les plus belles d’Allemagne».

Bonhenviertel – le quartier des haricots

Le quartier des haricots est vraiment petit et charmant et je m’y suis arrêtée le temps d’un Kafe/Kuchen.

Le nom de ce quartier vient du fait qu’avant c’était des gens assez pauvres qui y vivaient. Alors pour avoir à manger, ils avaient planté des haricots devant leurs maisons vu que c’était pas cher et très nourrissant.

Schlossplatz et Schlossgarten

La place du Château (Schlossplatz) est la place principale de Stuttgart et se trouve au centre de la ville. Avec son château, son jardin, sa colonne jonchée d’une sculpture de la déesse Concordia, son kiosque et sa fontaine, elle est vraiment majestueuse.

Les jardins du Château (Schlossgarten) sont situés sur un des côtés du château et sont bien agréables. C’est notamment ici que se trouve l’Opéra de Stuttgart (Staatstheater), qu’il est d’ailleurs possible de visiter.

la place Santiago de Chile

J’ai pris le petit tramway de la Marienplatz qui nous monte jusqu’à la place Santiago de Chile, un endroit sympa où l’on peut regarder le soleil se coucher.

La Marienplatz est la place principale, c’est un lieu assez branché, idéal pour prendre un verre entre amis.

Staatsgalerie Stuttgart

La Galerie d’Art Nationale (Staatsgalerie) est un des musées allemands les plus fréquentés. Il s’agit donc plutôt de Neue Staatsgalerie (en opposition à l’Alte Staatsgalerie, qui est le bâtiment ancien).

On trouve des oeuvres anciennes des écoles italiennes, flamandes, allemandes, mais l’art du 20ème siècle domine principalement la collection de la Galerie Nationale. On n’hésite pas non plus à mélanger les genres !

C’était un beau

retour au source,

On peut dire que j’ai marché, enfin plutôt grimpé, j’ai aussi beaucoup pris les transports parce que c’est une grande ville et que je voulais voir un maximum de quartier, Stuttgart, comme toutes les villes en Allemagne, est très verte , très vélos, très coffee shop super süss, pis je n’ai pas été déçue par sa bibliothèque et je me souviendrais toujours de l’émotion qui m’a prise à la gorge quand j’y suis entrée, j’en ai aussi profité pour manger de la Kartoffelsalat et des Käsespätzle qui sont quand même la base de mon éducation culinaire.

L’Allemagne, je l’aimerais toujours très fort.

 

Tschüss!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.