0
Late Bloomer so what

#Episode3 Trinquons à l’amitié

By février 12, 2023mars 19th, 2023No Comments

aux anciennes et aux nouvelles.

Dans l’ensemble de ces relations, Aristote distinguait trois types d’amitiés : l’amitié utile, fondée sur l’intérêt, l’amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l’amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.

J’ai toujours considéré l’amitié comme hyper importante mais aussi comme quelque chose de difficile à définir. Je ne crois pas qu’il existe d’ami.e.s idéal.e.s mais plutôt de véritables ami.e.s., même si cela aussi, peut évoluer avec les années.

Ma marraine est la meilleure amie de ma mère. Dans mon entourage, les personnes choisissent de préférence quelqu’un de leur famille car ils/elles trouvent cela plus prudent, mais on ne choisit justement pas sa famille de sang et, par expérience, je sais qu’elle peut nous être complètement étrangère. Du coup, j’ai toujours trouvé cela bizarre de proposer ce rôle à sa soeur, son frère, sa cousine etc. alors que c’est justement l’occasion d’ouvrir son cercle à quelqu’un d’extérieur et à qui on tient tout autant.

J’ai toujours trouvé étrange les femmes qui se renfermaient dans leur vie de couple une fois qu’elles avaient rencontré quelqu’un, comme si l’amitié leur servait de tremplin en attendant de trouver l’amour. Sauf que l’amour est parfois plus incertain que l’amitié. J’ai malheureusement côtoyé de nombreuses personnes qui se sont retrouvées seules du jour au lendemain, sans avoir même le temps de réaliser ce qu’il leur arrivait. Et j’en connais aussi qui sont en couple mais qui ressentent une grande solitude. Terrible, n’est-ce pas ? Alors évidemment, je ne cherche pas à dresser ici un portrait sombre du couple et de l’amour, pas du tout, c’est merveilleux de tomber amoureux.se, mais ce que je veux dire c’est qu’il faut rester soi et avant tout, une personne entière. Avec sa vie et les ami.e.s qui en font parti.

Bien entendu, les amitiés s’entretiennent et cela demande aussi de l’investissement personnel, je veux dire par là, prendre des nouvelles, soutenir, encourager, consoler, et surtout, écouter. En fait, cela demande d’être généreux.se. et de s’intéresser à l’autre. Personnellement, j’ai beaucoup de mal, par exemple, à gérer les gens auto-centrés et j’ai décidé de m’en éloigner un maximum. Etant hypersensible, ma psy m’avait justement conseillé de prendre de la distance par rapport à ce type personnes, qui bien souvent, se révèlent être manipulateurs.trices. Cela ne veut pas dire que je choisis toujours bien les gens qui entrent dans ma vie, il y en a qui m’ont déçue, qui m’ont blessée, qui m’ont utilisée, mais je crois qu’avec l’âge, je suis beaucoup plus perspicace et surtout, maintenant, je me fie immédiatement à mon intuition. Et je pense sincèrement que lorsqu’on a fait un travail sur soi, on est plus attentif.ve au comportement de la personne en face. Pour résumer, une fois que l’on apprend à se respecter et à s’aimer vraiment, on se détourne des individus nocifs.

Et puis évidemment, il y a les amitiés qui s’effritent, comme ça, sans crier gare, parce que nous ne sommes plus les mêmes personnes, parce que parfois, on n’a plus rien à se dire… mais il ne faut pas voir cela comme quelque chose de triste, au contraire, c’est le cercle vertueux de la vie, certains partent pour laisser la place à d’autres qui sortent du lot et qui ne sont pas forcement les plus anciens ou les plus proches de vous physiquement. Parce que quand je dis qu’il ne faut pas s’enfermer en amour, cela vaut aussi pour l’amitié.

Il n y a pas d’âge pour élargir son cercle amical et c’est même plutôt sain, je trouve.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.