0
Late Bloomer so what

#Episode2 – Se servir de son passé

By février 5, 2023mars 19th, 2023No Comments

Ou comment j’ai appris à en faire ma force.

 

C’est drôle parce que pendant que j’écris cette newsletter, j’écoute une interview de l’écrivain Dany Laferrière sur France Inter, qui évoque son départ précipité d’Haïti et son arrivée à Montréal, à l’âge de 23 ans. Son passé l’a amené à être ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Le passé. Ce bagage tantôt lourd, tantôt léger.

J’ai mis beaucoup de temps à lui trouver une place qui ne soit pas trop envahissante dans mon présent. Trouver cet équilibre là, n’est pas chose simple car à chaque doute, chaque peur, je m’y raccrochais comme une branche perdue, et cela me donnait l’impression de stagner, alors que tout, autour de nous, nous pousse à avancer. J’aime évidemment l’idée de se renouveler, et ma vie est à certains niveaux, en perpétuel changement, ce qui représente plutôt bien mon for intérieur, qui parle beaucoup (parfois trop).

Mais changer ne veut pas dire oublier. J’ai mis du temps à accepter certains moments douloureux de mon passé et pour le faire le mieux possible, j’ai été accompagnée par deux psychothérapeutes, une à Toronto, puis l’autre à Reims. J’ai été diagnostiquée hypersensible, ce qui veut dire que jusqu’à aujourd’hui, je vivais en ayant une image un peu fausse de moi. Mais parfois, je me dis que si je l’avais su plut tôt, je ne serais peut-être pas partie 11 ans à l’étranger et je serais passée à côté de cette expérience tellement formatrice et qui m’a libérée de certaines angoisses.

Maintenant, je cohabite plus paisiblement avec mon passé, j’ai soigné les blessures encore ouvertes liées à mon enfance et je me remémore mes années de vie d’expatriée avec une nostalgie joyeuse.

D’ailleurs, j’ai été interviewée par Mathilde Piton pour son podcast Whats’s next et on y parle de mon parcours non linéaire, de mon passé, de mon âge, de mon Late Blooming et de changements. En lui parlant, j’ai réalisé à quel point j’avais cheminé et surtout, de quelle manière je me suis servie de ce passé pour me façonner, et je n’ai pas eu honte de lui dire que j’étais fière de moi.

C’est cela que j’essaie de vous dire, c’est que l’on ne peut pas tout effacer, comme par magie, mais on a le pouvoir de transformer les choses. Je ne dis pas que c’est facile mais je suis contente de ne jamais avoir baissé les bras.

Et vous, vous vivez comment avec votre passé ?

Ecouter le podcast :

🎧 On parle d’âge dans ce nouvel épisode de podcast avec Jasmin Hourlier @jasmin_latebloomer qui a publié en 2021 un livre intitulé “Déclaration d’Amour”. C’est un livre qu’elle a créé pour fêter ses 40 ans. En voilà un beau cadeau à s’offrir ! Dans ce recueil unique en son genre, elle a compilé des portraits de femmes qui vieillissent et qui le montrent… en posant nue. Alors c’est de ça dont on parlé : du temps qui passe, des corps qui témoignent de ce passage du temps.

Mais comme on est aussi dans un podcast qui parle de travail, on parlé de sa carrière : de ses multiples casquettes et, surtout, de ses expériences formatives à l’étranger.

En fait, on a surtout parlé de changement, on a donc parlé de thérapie et de développement personnel.

Et puis on parle de ce concept de “late bloomer”, autrement dit de faire les choses plus tard que les autres, ne pas se conformer aux attentes de la société en temps voulu, vivre à son propre rythme.

J’espère que cette conversation “hors des sentiers battus” vous plaira autant que ça m’a plu d’écouter la sensibilité de Jasmin s’exprimer.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.