(SUNSHINE AWARDS) 11 QUESTIONS/RÉPONSES SUR LE VOYAGE, LA VIE À L’ÉTRANGER ET LE BLOGGING

Rien d’étonnant à ce que j’accepte de participer à ce jeu, le voyage et l’expatriation étant un peu ma marque de fabrique. Et puis si je peux donner envie à d’autres de se lancer…

Le principe ? Je réponds à 11 questions posées par Mathilde à 11 blogueurs (dont moi), et ensuite je pose ces mêmes 11 questions (parce que  je les trouve vraiment trop bien) à 11 autres blogueurs, en fin d’article.

1 – Quand on te demande quel est ton meilleur souvenir de voyage : à quoi penses-tu immédiatement ?

J’ai eu un vrai coup de coeur pour la Nouvelle-Orélans. J’y suis allée 3 jours avec une amie quand j’habitais à Toronto pour faire une mini pause avec l’hiver canadien. C’est une ville rythmée par différentes cultures et surtout par la musique. J’ai été complètement émerveillée par son architecture, sa végétation, son ambiance.

Un après-midi, on a pris le ferry gratuit pour se rendre sur la partie historique de la Nouvelle-Orléans et on est entrées dans un café complètement hipster. Donc méga cool. On discutait et la serveuse, Sarah, nous a entendues et nous a rejoint. C’était une musicienne/chanteuse, qui avait pas mal vadrouillé et qui avait vécu quelque temps en France avec son amoureux frenchy. Elle parlait très bien français et je crois que ça lui faisait plaisir de le pratiquer à nouveau. Du coup, elle nous a proposé de nous montrer sa Nouvelle-Orléans à elle. On l’a suivie dans ses rues, on l’a écouté parlé de la Louisiane, on a été boire une bière chez elle, elle nous a offert ses CDs et puis on s’est quittées. C’était une belle parenthèse qui reste l’un de mes plus jolis souvenirs de voyage.

2 – Quel est le pays que tu rêves de découvrir… même si le voyage n’est pas prévu pour les mois à venir ?

L’ Australie ! Pour son immensité, sa chaleur, ses plages… (mais moins pour ses heures d’avion). Je ne sais pas si j’irais un jour mais…who knows!

3 – Quelle est la destination à la mode à laquelle tu as cédé et pour laquelle tu t’es dit ensuite : what a bad idea…

Las Vegas. J’ai détesté cette ville. Je lai trouvée malsaine, très m’as-tu-vu, pour moi, elle représente vraiment la ville du vice. Ceci-dit, les reproductions telles que la Tour Eiffel, Venise, etc. sont plutôt bien faites alors pour ceux en manque d’Europe, tu y vas une journée et basta.

4 – Quelle mésaventure passée de voyage racontes-tu le plus souvent en dîner/soirée ?

Mon épopée en voiture dans les montagnes de Mauï.

Hawaï, c’était un peu un rêve. Je l’ai réalisé pour pas très cher. C’était à 11h de vol de Toronto et je m’y suis rendu avec des copines. Une fois sur place, on a loué une voiture pour explorer l’île (et ses routes périlleuses). On est parties une journée à Lahaina et au retour on a eu la brillante idée de vouloir prendre un chemin différent. Sauf que voilà, on s’est retrouvées dans les montagnes, en pleine nuit (il nous a fallu un peu de temps aussi pour trouver comment allumer les phares de notre voiture trop moderne) avec vue sur le ravin, et l’océan. On a roulé et roulé pendant des heures, en première vitesse, avec comme seul plan mon guide qui indiquait vaguement où nous nous trouvions. Tout le long du trajet, on a croisé les doigts très forts pour ne pas se retrouver face à face avec une autre voiture. Et puis finalement, comme ça, out of nowhere, une vraie route, et une ville. On a arrêté la voiture, on est sorties, on a respiré et on a remercié le ciel pour sa clémence. Parce que franchement, c’était mal barré.

5 – Tu serais partante plutôt pour une semaine dans un hôtel à New York ou dans une cabane rustique en Alaska ?

Sans hésitation, NYC. J’y suis allée cinq fois et cette ville a une énergie folle. Mais si je devais y retourner, je passerais surtout du temps à Brooklyn, loin de l’agitation de Manhattan.

6 – Où est-ce que tu vis, et qu’est-ce que tu aimes dans ta ville/région ?

Depuis bientôt 4 ans, je vis à nouveau à Reims, ma ville d’origine. Elle a beaucoup évolué et j’ai ce sentiment que tout y est à faire, c’est un peu le champ des possibles.

J’y aime le champagne (zéro originalité, je sais)  mais surtout mon entourage… ancien, nouveau et bienveillant.

7 – Ca y est, on te propose de vivre à l’étranger dans le pays de ton choix ! Tu préfères… ton job de rêve dans une ville pourrie, ou un job pourri dans ta ville de rêve ?

A 20 ans, j’aurais dit un job pourri mais à 30 (QUOI ?), je choisirais le job de rêve. Mais en vrai, ce qui fait qu’on est bien quelque part, c’est la manière dont on aborde et perçoit les choses. Parole d’une ancienne expat.

8 –  Qu’est-ce qui te plait le plus dans le fait de bloguer ?

Écrire, partager, découvrir. Et tout ça, sans pression.

9 – Y a-t-il des tendances dans le blogging qui t’agacent royalement (mais que tu fais parfois quand même) ?

Euh non, pas vraiment. J’ai un regard assez distant avec le blogging, et puis j’ai déjà beaucoup de mal à me considérer comme une blogueuse !

10 – Est-ce que ça t’es déjà arrivé de regretter la publication d’un article ? (parler d’une destination que tu aurais voulu garder pour toi, ou une réaction inattendue de lecteurs, etc.)

Pas du tout. Par contre, sur mon ancien blog, il m’est arrivé d’enlever des articles qui ne me ressemblaient plus. Mais je n’ai jamais regretté de les avoir écrits.  De toute façon, je déteste ça, le regret.

11 – Et sinon, dans la vie tu fais quoi ?

Alors… plein de choses : je suis animatrice du Conseil Municipal des Jeunes de Reims depuis septembre, je suis aussi animatrice (et bientôt directrice) en Centre de loisirs pendant les vacances scolaires, je suis assistante de communication du magazine rémois Process et Community Manager & rédactrice pour l’association bénévole Sacrées Blogueuses.

Mais je ne suis pas hyperactive, promis.

et voici les 11 bloggers à qui je pose ces questions :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *