0
Les projets

Déclaration d’amour, les backstages

By janvier 30, 2021juillet 2nd, 2022No Comments

J’ai lancé ce projet en septembre 2019. Cela fait donc 1 an et demi que je travaille dessus. Cela peut paraître long mais ça demande une réelle organisation et de la coordination. Et puis même si la crise sanitaire n’empêche pas l’avancement du livre, elle l’a un peu ralenti. Mais je suis têtue, et pas du genre à baisser les bras facilement.

J’avais envie de parler ici du travail “behind the scene”, du temps consacré, du plan de trésorerie mûrement réfléchi, et de la gestion… je crois que je suis devenue chef de projet à mon insu, mais quand c’est pour quelque chose de personnel, cela prend tout son sens.

Photos et développement

Les portraits

Chaque portrait est pris en photo par Mathilde Giron (oui, elle est partout) (et comme elle est aussi graphiste, elle s’occupera de la mise en page du livre !). Elle utilise l’argentique couleur. Je ne le voyais pas autrement, comme elle, j’aime l’authenticité du rendu.

En deux temps

  • Avant chaque séance, j’organise d’abord une rencontre avec la femme qui va poser, pour que l’on puisse échanger avec elle, la rassurer, et lui expliquer le déroulement. Cela permet également à Mathilde de découvrir l’endroit que le modèle a choisi, de faire un repérage des différents espaces pour ensuite réfléchir à la façon dont elle imagine les poses.

  • Ensuite vient le Jour J (quand nous avons réussi à trouver une date qui convient à chacune d’entre nous). Evidemment, nous prenons notre temps car ce n’est pas un exercice simple de poser nu et surtout devant deux personnes. J’essaie un maximum de détendre la situation en parlant beaucoup et Mathilde est d’une extrême bienveillance. Cela demande environ 1h30-2h, et c’est un moment doux et à chaque fois unique.
Le développement des pellicules

Mathilde a développé les premières pellicules à La Cuisine qui se trouve à La Fileuse. Et j’en profite pour remercier  Thierry et Vincent qui ont tout de suite accepté de nous prêter leur labo.

Là aussi, il faut convenir d’une date et s’accorder avec les agendas de tout le monde. Je vais être franche, je ne sers pas à grand chose une fois sur place, mais je trouve ça intéressant et magique le travail du développement.

Pour 5 pellicules/portrait, il faut compter à peu près 2h de temps, ensuite il faut les laisser sécher et y retourner le lendemain pour les récupérer. C’est très émouvant de découvrir les photos. Je sais que Mathilde est toujours plus anxieuse car avec l’argentique, il ne faut pas se louper, mais je suis d’un naturel optimiste et je connais son travail, je ne suis donc pas inquiète.

Écritures et Éditions

Fulbert First

C’est Agathe Cèbe de Fulbert First qui m’accompagne pour l’écriture, la correction et l’édition.

Je la connais depuis quelques années et j’ai naturellement pensé à elle car je savais qu’elle aurait le tact et le talent requis pour aider les femmes et moi-même à rédiger nos sentiments quant au regard sur l’évolution de notre corps.

Pour certaines, cela est aussi et parfois même plus difficile que de poser car c’est un réel exercice d’introspection, qui va chercher loin au fond de soi.

J’ai d’abord mis les femmes participantes et Agathe en contact et ensuite elles s’organisent comme elles le souhaitent. J’ai eu du mal au début à définir ce que j’attendais d’elles, heureusement, en discutant avec Agathe et grâce à ses conseils, nous avons pu établir ensemble le fond et la forme.

Il faut encore que je corrige et développe mon avant-propos et la dernière étape sera la partie impression. Last but not least!

La vidéo teasing

Crédit : Alexis Guerchovitch

Les coûts financiers

Et oui, se lancer dans un tel projet demande du temps mais aussi de l’argent.

Dépenses :

  • La création du Feed
  • Les illustrations (utilisées seulement pour le compte IG)
  • Mon site web designé par Sibylle Schwerer : et oui, il me permet de communiquer sur le livre et de l’y mettre en vente quand il sera sorti.
  • La vidéo teasing
  • l’impression
  • la mise en page
  • la couverture + typo
  • les pellicules

En tout et pour tout, cela me coûte un peu plus de 5000 euros et évidemment, beaucoup moins (voire rien du tout) si j’ai du succès avec les pré-ventes et les ventes !

Le but de 40 ans etc. n’est clairement pas de me faire de l’argent, je le fais car j’aime l’émulation qu’il crée, je veux qu’il fasse réfléchir sur la vision de la femme et j’espère ainsi apporter ma pierre (aussi petite soit-elle) à l’édifice du changement des mentalités.

C’est un beau cadeau que tu nous fais, m’a dit Katia. Et bien, c’est la plus belle façon de m’encourager. Alors, merci.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.