Kos norvégien = plaisirs simples
En Norvège, la force de la nature et le contraste des saisons font que l’on a besoin de se réunir pour passer des moments de qualité ensemble.
Le kos peut aussi décrire des choses aussi simples qu’une tasse de café et un pain à la cannelle tout frais. Il peut être ressenti n’importe quand et n’importe où, seul ou à plusieurs. C’est un état d’esprit, une impression de calme, de présence dans l’instant, de profond bien-être et de satisfaction. Mais ce peut aussi être un moment de réunion et d’expériences partagées.
Et quand tu découvres ça, il y a forcément un “après” Norvège.
Les Norvégiens vivent en fonction de la nature et plutôt que d’essayer de la combattre, ils s’en accommodent et vivent en osmose avec elle. D’ailleurs, bien séparée de la vie professionnelle, la vie privée compte beaucoup pour les Norvégiens. Ainsi, le temps passé en famille, le soir et le weekend, est sacré. Les horaires de travail vont généralement de 8h à 16h avec une pause de 30 minutes pour le déjeuner. Quitter tôt leur permet de profiter longuement des journées d’été qui ne finissent jamais.
Perso, j’ai adoré vivre cette expérience, ne jamais voir le soleil se coucher, c’est à la fois déroutant et magique.
Ah et côté tarifs, j’ai été agréablement surprise, ou alors c’est juste que Reims (et la France) est devenue extrêmement chère…
Bergen
Bergen, c’est la capitale de la spectaculaire région des fjords et elle est entourée de sept montagnes. Nous y sommes restées 7 jours et c’est sans regret, on a eu le temps de tout explorer de fond en comble, sans jamais être déçues.
Pour rejoindre le centre-ville de Bergen, nous avons pris le tram “Bybanen” (env. 45m), c’est pas cher (environ 6 euros) et cela permet de voir du paysage.
Nous avons logé dans un Airbnb, très bien situé, confortable, et nous avions chacune notre chambre.
En vrac, les choses que l’on a faites :
- Se promener dans les anciens docks de Bryggen
- Prendre le funiculaire de Fløibanen pour une vue panoramique
- Manger au marché aux poissons de Torget
- Se balader dans le centre historique de Bergen
- Voir l’église en bois viking de Fantoft
- Une croisière vers les fjords de Norvège au départ de Bergen
- Monter au Mont Ulrikken
- Visiter les jardins de l’université
- Admirer les maisons dans le quartier Nordnes
- Bronzer à la piscine Nordnes Sjøbad
Le Mont Ulrikken : Cette montagne culminant à 643 m de hauteur offre des vues magnifiques sur les fjord de Bergen. On y est montées en téléphérique. Celleux qui ont le vertige, abstenez-vous.
On a pris aussi le funiculaire Fløibanen et en moins de 10 minutes, on était au sommet du mont Fløyen. Il faut savoir que le mont est le QG des chèvres, elles y sont reines et font l’attraction de ce lieu. J’aurais pu passer l’après-midi à les caresser.
Les maisons jaunes et rouges souvent utilisées pour illustrer la ville de Bergen se trouvent à Bryggen, le plus vieux quartier de Bergen. Aujourd’hui en empruntant ses passages, on y trouve des galeries. Il reste une soixantaine d’édifices sur 13 000m2 dans ce quartier inscrit depuis 1979 au patrimoine de l’UNESCO.
Si vous voulez vous faire plaisir en goûtant du poisson de Norvège, ne ratez pas le marché aux poissons Torget. Vous pourrez déguster un délicieux saumon fumé parmi les meilleurs de Norvège mais aussi des sandwichs aux crevettes, calamars, plateaux de fruits de mers…un régal !
Evidemment, une promenade dans les ruelles de Nordnes est indispensable. Vous pouvez vous perdre entre les maisons en bois toutes blanches ou colorées.
La meilleure période pour visiter la ville est généralement de mai à septembre. Mais si l’hiver et la neige ne vous font pas peur, Bergen est une ville magnifique pour les fêtes et ses marchés de Noël.
N’oubliez pas de prendre dans votre valise un imperméable car Bergen est aussi connue pour être l’une des villes les plus pluvieuses de Norvège et d’Europe. En ce qui nous concerne, on a eu plutôt de la chance et c’était rien en comparaison à ce que l’on a vécu dans le nord de la France depuis le mois de novembre. Just saying.
Pendant notre séjour à Bergen, on a bien sûr fait des croisières.
et c’était fou.
Les Fjords
Bergen est un excellent point de départ vers les fjords. Certaines durent seulement quelques heures et d’autres toute une journée entière.
Le prix des billets d’une croisière de 3h30 était de 80€ à peu près par personne. Nous avons acheté des billets à l’office de tourisme.
On a fait deux croisières sur l’Osterfjord ce qui nous a permis de découvrir de magnifiques paysages, à la hauteur de leur réputation. C’est génial de naviguer au coeur du fjord, y a juste à se laisser bercer. Il faisait plutôt frais à l’extérieur du bateau, mais il suffit d’anticiper et de bien se couvrir.
Pour information, vous pouvez emmener à manger sur le bateau et il est également possible de commander des boissons chaudes à bord.
J’ai un véritable crush pour les pays nordiques. J’avais déjà eu un coup de cœur pour la ville de Copenhague, je suis fan des Pays Bas et d’Hambourg, alors même si j’ai eu un petit pincement au coeur en quittant Bergen j’avais hâte de continuer ce voyage et de découvrir Oslo !
Dernière étape : Oslo.
et le voyage en train était à couper le souffle.
En même temps, ce trajet est considéré comme un des plus beaux trajets en train du monde.
Oslo
Une fois arrivées, on est allées déposer nos valises dans notre hôtel qui se trouvait pas très loin de la gare centrale.
Malgré la pluie on a décidé de rejoindre le Vulkan à pied. C’est un chouette projet urbain qui s’inscrit dans une démarche durable. Il réunit des bureaux, deux hôtels, des restaurants, des appartements, des écoles et le premier marché alimentaire d’Oslo. Il possède son propre système de chauffage central qui fonctionne en parallèle du réseau de chauffage urbain de la ville.
La plupart du centre-ville est piéton, ce qui rend les déplacements à pied très agréables. De plus, plus de 52% des véhicules sont hybrides ou électriques ce qui les rend presque totalement silencieux, c’est tellement agréable !
La liste des choses que l’on a vues :
- L’Opéra d’Oslo
- Les quais Langkaia
- Aker Brygge et Tjuvholmen
- Quartiers Barcode et Pointe de Sørenga
- Grünerløkka et Vulkan
- Toyen
- Parc de sculptures de Vigeland
- Musée Munch
- Bibliothèque publique d’Oslo
L’Opéra d’Oslo a été construit en 2008 et il est rapidement devenu un des symboles de la ville. C’est une œuvre de l’agence norvégienne Snøhetta.
Son rooftop est gigantesque et on s’y balade en toute tranquillité. J’ai été complètement subjuguée par ce bijou d’architecture !
Et juste à côté, vous avez la bibliothèque municipale, vous en ressortirez complètement ébahis !
Ce que j’ai aimé c’est qu’en quelques mètres seulement, on passe de la vieille ville aux immeubles colorés à des merveilles de l’architecture moderne, le tout à un voyage en métro (ou tramway/bus) d’une forêt.
On y apprend sur l’art de vivre à la norvégienne. Il s’agit d’un endroit idéal pour le slow travel et pratiquer l’art de prendre son temps, ce qu’on a fait.
Entre l’Opéra et le célèbre musée Munch (à voir), se trouve un nouveau quartier à la pointe de Sørenga où se retrouvent locaux et touristes lors de la période estivale. Des quais sont aménagés sur le front de mer, et on peut s’y baigner.
On a aussi emprunté les quais Langkaia. On y trouve plusieurs saunas flottants. Un peu plus loin se trouve SALT, un endroit insolite qui mêle street-food, architecture, sauna et musique. On s’y est arrêtées pour faire une pause, c’était très chill (enfin, comme toute la Norvège quoi).
Envoûtant…
On parle souvent de la Norvège (et des pays scandinaves) comme la référence en terme de qualité de vie, j’ai donc goûté pendant 10 jours à ce bonheur nordique dont on parle tant, et j’ai compris immédiatement, si bien que je n’avais pas trop envie de rentrer en France…mais pour mieux vivre ce retour, je me suis promis d’y retourner et d’aller visiter la Suède, parce que pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Et apaisant.
En savoir plus sur Late Bloomer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.