Voyages

Hambourg, mon amour

By février 11, 2023No Comments

Je sais bien que je ne suis jamais très objective quand je parle de l’Allemagne, mais je crois qu’il n y a pas beaucoup de monde qui vous dira par exemple, que Berlin n’est pas cool, et bien c’est pareil avec Hambourg, plus méconnue mais incroyablement jolie, et puis tellement ungerground avec son street art, ses graffitis « sauvages », ses skatepark, ses messages politiques et son côté anarchique, Hambourg, elle n’est pas politiquement correct, elle fait du bruit, mais comme il faut, parce que les gens ici sont chill, personne ne te jugera sur ton look et crois moi, j’en ai vu des personnes hautes en couleurs, pis c’est pas cher, on a mangé à l’extérieur, on a bu des cocktails dans des bars avec vu sur l’Elbe, on a pris les transports, et on a aussi visité des quartiers plus calmes qui te donnent l’impression d’être à la campagne alors que non, t’es toujours en ville, mais ça c’est la force de l’Allemagne, cette omniprésence de la nature qui te fait vraiment apprécier la ville.

Merci Hambourg, encore une fois, tu m’as conquise. Ne change rien surtout, du bist ganz toll!

HafenCity , le Elbphilharmonie et la Speicherstadt

J’adore ces quartiers, vraiment uniques en leur genre.

J’ai lu que le HafenCity est le plus grand projet d’aménagement urbain en Europe. En principe, d’ici 2025, la surface de la ville sera agrandie avec des quartiers d’habitations, des bureaux, des espaces culturels, des quais promenades, des parcs et des allées piétonnes. J’ai vraiment hâte de voir ça.

Le Elbphilharmonie donne l’impression de flotter sur l’eau. Sa façade de verre est magnifique et on y voit le reflet du ciel, du soleil et de de l ’eau. Il est signé par les architectes Herzog & de Meuron.

On a pris l’escalier roulant de 80 mètres de long et traversé un tunnel blanc. On est arrivées à 37 mètres de hauteur sur la Plaza, qui accueille le public et qui permet une promenade circulaire en plein air qui offre de jolis points de vue sur le port et la ville. L’ Elbphilharmonie est une immense salle de concert de 2100 places et on dit que  l’acoustique est incomparable.

On s’est laissées happer par son ambiance et on a fini par prendre un cocktail (12 euros t’inquiètes pas) dans le bar de l’hôtel pour profiter plus longuement et au chaud de la vue.

PS: Pour l’anecdote, on a voulu manger du homard (tellement pas cher là-bas) dans un restau sur le port mais tout était complet. Next time then.

St Pauli, Karolinenviertel, Sternschanze

Sternschanze est un quartier grouillant de monde, connu comme étant le quartier de la mode (coucou les fans de fripperie) et des artistes. On y trouve des restaurants variés à des prix vraiment abordables. Les murs sont recouverts de peintures et d’autocollants avec des messages divers. Ce quartier d’Hambourg donne vraiment l’impression que les habitants ont repris la main sur leur ville et c’est aussi ce qui me plaît, ce côté non politiquement correct.

Les quartiers multiculturels et branchés de Feldstrasse et Karolinenviertel sont à mettre sur votre To Do List des choses à visiter à Hambourg. Certaines rues sont de véritables petits villages avec des terrasses de restaurant, des cafés et des  potagers collectifs. Ce quartier est également rempli de murs couverts de tags et les fans de street art apprécieront.

Le célèbre quartier de Reeperbahn/Sankt Pauli est incontournable, c’est le quartier rouge d’Hambourg : prostitués, sex shops et drag queens. On y voit une population assez variée. C’est dur de faire plus anarchique, c’est aussi pour cela qu’on l’aime. Mais je dois quand même préciser qu’il y a certaines rues plus “ghettos” que d’autres, par contre, à aucun moment je ne me suis pas sentie en sécurité. D’ailleurs, Hambourg est réputée pour être une ville vraiment “safe” et je le confirme.

Dimanche, on a fait une escapade

pour aller à Blankenesee.

Blankenese est un quartier résidentiel huppé avec de jolies maisons à colombages de pêcheur, dont plusieurs bordent les escaliers du quartier de Treppenviertel. Les marches mènent au sommet de la colline Süllberg qui offrent une vue sur l’Elbe. Ce jour-là, on a eu le droit à une journée ensoleillée et c’était hyper dépaysant. A faire absolument.

Blankenese est facile à rejoindre via les transports :

– le bus n° 36, qui passe notamment par la gare, Sankt Pauli, Altona et Övelgönne. Descendre au terminus ou bien à Mühlenberg ou Winckelmannstraße et rejoindre l’Elbe pour continuer le long du Strandweg.

–  la ligne 2 du S-Bahn, arrêt Blankenese (en sortant de la gare, prendre à droite puis à gauche et descendre le long de Bahnhofstraße).

Le Vieux Tunnel

Et à la fin de journée, on a fait une visite plutôt originale, celle du Vieux tunnel sous l’Elbe. Il suffit de prendre un ascenseur et on se retrouve quelques instants après dans une autre dimension.
Le Vieux tunnel sous l’Elbe est un ouvrage d’art construit en 1911 pour relier les deux rives de l’Elbe par voie souterraine. Il s’appelle  « vieux tunnel » car un nouveau a été réalisé juste à côté en 1975.

Je suis contente d’avoir passé le nouvel an là-bas,

autour des pétards (tradition allemande), dans un lieu aussi ouvert d’esprit, engagé et détendu.

Infos pratiques & recos

Transport

Hambourg est une grande ville, très étendue, c’est donc compliqué de se passer du métro. La Hamburg Card (rentable et qui offre des réducs) vous permet de vous déplacer comme vous voulez et en illimité sur les bus, trains et bateaux publics. Et sinon, vous pouvez choisir directement sur place, au guichet, ce qui vous convient le mieux. Quoiqu’il arrive, c’est très pratique et facile de se déplacer avec les transports publics.

Logement

Evidemment, cela dépend de vos moyens, en ce qui nous concerne, nous avions pris une chambre (avec 3 lits) à l’hôtel Superbude situé à St Georg, à côté d’une station de métro. Le petit-déjeuner buffet (en mode brunch) était à 14 euro et servi jusque 11h. Sinon, on avait tout le temps accès à la cuisine. Ambiance chill dans un lieu propre, hipster et pas cher.

Fun

Le photomaton argentique !

Le célèbre Fotoautomat connu à Berlin est aussi à Hambourg. Ce sont des photomatons à l’ancienne qui vous tire le portrait en argentique et en noir & blanc.

• Fotoautomat Feldstraße / Neuer Kamp 32 / Métro U3: Feldstraße
  • Fotoautomat Retro Schwarzweiss / Max-Brauer-Allee 271
  • Fotoautomat Vermietung Hamburg / Neuer Pferdemarkt 34

Restaus et cafés

Un resto de viandard branché : le Bullerei

Très bien noté et super beau, le Bullerei est un peu cher, mais on dit que la viande rouge y est délicieuse. Etant fermé quand nous y sommes allées, nous avons juste bavé devant la porte qui laissait percevoir une salle à la déco stylée.

Bullerei / Lagerstraße 34b,

Altes Mädchen, la brasserie-boulangerie

Un restaurant très sympa avec une grand terrasse, de beaux espaces à l’intérieur, une multitude de bières et du pain fait maison. Parfait pour le déjeuner (sandwichs, tartines, burgers, planches…) ou pour boire un coup dans l’après-midi.

Altes Mädchen / Lagerstraße 28b

Un resto design sur le port : le Heimat Küche + Bar

Heimat Küche + Bar (resto de l’hôtel 25 Hours HafenCity), Überseeallee 5

Un café avec vue

Il s’est mis à pleuvoir fort quand on s’est posées dans ce café nommé « The Coffee Shop », avec une jolie vue sur un canal. Il est situé à côté de l’Hôtel de ville et offre une ambiance relax.

The Coffee Shop / Poststraße 6

Café Elbgold

Elbgold est un chouette café où vous trouverez plein de types de cafés différents, au poids, à emporter, à moudre, à torréfier, à sentir ou bien sûr à déguster sur place. C’est un peu LE spot des amateurs de café. L’ atmosphère est cool, les pâtisseries sont délicieuses et il y a une terrasse avec quelques tables en bois côté cour. Un endroit ou on ne voit pas l’après-midi passer.

Café Elbgold / Lagerstraße 34c

…et puis, il suffit de se balader dans les rues d’Hambourg, qui regorgent d’endroits qui vous donneront envie de vous arrêter tous les 5 mètres.